Motifs

L'origami 






Le mot origami vient du verbe japonais oru qui signifie plier et du nom kami qui signifie papier. L'art de l'origami est originaire de l'un des plus anciens arts populaires chinois (6ème siècle). Il aurait été amené au Japon par des moines bouddhistes.

L'origami japonais trouverait ses origines dans les cérémonies où l'on pliait le papier pour décorer les tables.
La grue du Japon est l'une des représentations les plus célèbres d'origami. C'est un animal très important au Japon. 

Une légende dit : Quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé.

La grue d'origami est devenue un symbole de paix en raison de cette légende et d'une jeune fille japonaise appelée Sadako Sasaki. Enfant, Sadako fut exposée au rayonnement du bombardement atomique d'Hiroshima survenu le 6 août 1945. Ayant entendu la légende, elle décida de plier mille grues pour guérir. Elle mourut d'un cancer du sang en 1955, à l'âge de douze ans, après avoir plié 644 grues. Ses compagnons de classe plièrent le nombre restant et elle fut enterrée avec la guirlande de mille grues.






Le festival Koï Nobori est la fête des enfants du monde.  Elle trouve son origine dans une fête japonaise traditionnelle célébrant les garçons, et plus généralement les enfants.

La fête des enfants est fêtée chaque année au Japon le 5 mai, date du début de l'été dans l'ancien calendrier lunaire.

A cette occasion, chaque famille japonaise hisse sur un mât des poissons de toile multicolores qui volent au vent : les Koï Nobori.

Selon la tradition japonaise, ces poissons s'envolent vers le ciel et se transforment en dragons, symbole de courage et de santé pour tous les enfants. Le pays tout entier devient alors un gigantesque champ de couleurs et chaque parent souhaite ainsi à ses enfants la réalisation de ses rêves dans un monde de paix.

En mai 2003, le Centre Culturel Franco-Japonais, sous l’impulsion de sa directrice Madame Sachiko HATTORI, a souhaité élargir au monde cette tradition de la fête des enfants. Ainsi est né le festival « Koï Nobori – la fête des enfants du monde », Co-organisé avec l’UNESCO en 2003, sous le haut patronage de l’Ambassade du Japon en France, et ayant pour vocation de devenir international au fil des ans.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la « Décennie internationale pour la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde », proclamée par l’Assemblée Générale des Nations Unies (2001 – 2010).

En utilisant le symbole du poisson koï nobori, le festival vise à la sensibilisation du public, notamment des jeunes générations, aux valeurs d’une culture de la paix et de la non-violence, de respect et compréhension mutuelle des cultures différentes, à travers des manifestations culturelles et des ateliers pour les enfants.




Afin d'illustrer des T-shirts pour les enfants et les tout-petits, in-yoo s'est longuement inspiré de ces poissons géants qui volent au vent pour proposer certes une vision plus statique mais tout aussi empreinte de paix, d'espoir et de non-violence.